Vous êtes ici:

Membres du service > Dr Sophie Mottard

Dr Sophie Mottard

Le Dr Sophie Mottard a fait ses études médicales à l'Université de Montréal de 1996-2008. Elle a débuté ses études universitaires en complétant un Baccalauréat en Sciences Biomédicales qui lui ont procuré une base sur laquelle son esprit et sa rigueur scientifique se sont développés. Elle a ensuite complété sa résidence en chirurgie orthopédique au sein du réseau hospitalier universitaire de l'Université de Montréal (Programme d'orthopédie Édouard Samson).

Durant sa résidence en orthopédie, le Dr. Mottard a participé à plusieurs projets de recherche fondamentale et clinique en collaboration avec l'équipe d'arthroplastie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui lui ont permis de parfaire ses connaissances sur la planification et le déroulement d'études. Ces projets ont mené à plusieurs présentations au niveau national et international ainsi qu'à plusieurs publications dans des journaux scientifiques réputés.

Au cours de sa formation, le Dr Mottard s'est démarquée en remportant de nombreux prix, tant pour ses projets de recherche que pour ses qualités humaines. Le prix Julie Laurin lui a été remis en 2006; décerné au résident en orthopédie qui a su intégrer à sa pratique ses qualités humaines de clinicien et d'enseignant. Au terme de sa résidence en 2008, elle a reçu le prestigieux prix Daniel-Tassé, décerné par l'Université de Montréal au résident finissant en chirurgie, toutes spécialités confondues, par l'ensemble de cor professoral du Département de Chirurgie pour ses qualités de clinicien et de pédagogue.

Suite à sa formation de spécialiste en chirurgie orthopédique (FRSC), le Dr Mottard ajouta une période de surspécialisation en oncologie-musculosquelettique, (Maisonneuve-Rosemont et Angleterre). Son année en Angleterre s’est déroulée au Royal Orthopaedic Hospital de Birmingham, réputé au niveau international, comme un des centres de pointe pour le traitement des tumeurs musculo-squelettiques, avec plus de 1000 consultations par année. Cette année à l’étranger lui a permis de rencontrer des chirurgiens ayant une très longue expérience en orthopédie-oncologie et de parfaire ses connaissances sur la prise en charge optimale des sarcomes. Elle rapporte donc l’expertise européenne au sein de l’équipe d’orthopédie Oncologie de Maisonneuve-Rosemont.

Depuis son retour elle prend en charge en partenariat avec le Dr Marc Isler, tous les cas de tumeurs musculo-squelettiques. L'approche multidisciplinaire pour la prise en charge optimale des patients atteints de néoplasie est un des piliers de son approche clinique. Pour ce, Dr Mottard est entourée d'une équipe hors pair au niveau oncologique, que ce soit en radio-oncologie, pathologie, radiologie ou suivi psychologique.